Programme


Du 12 au 19 août, il y aura un point d’information à la Brasserie Lorraine (Quartierstrasse 17, 3013 Berne). Les séances d’information à la Brasserie Lorraine sont également accessibles en fauteuil roulant. Nous essaierons d’organiser des traductions sur place. Pour les places de couchage, demander par mail à nofides@immerda.ch


Violence policière raciste dans le cas d’Oury Jalloh

Ve. 12 août 2022, 20 h au Brasssäli, Quartiergasse 17, 3013 Berne (accessible en fauteuil roulant)

Il y a 17 ans, le demandeur d’asile Oury Jalloh est assassiné de la manière la plus brutale dans une cellule individuelle du commissariat de Dessau.
Ce qui s’ensuit est une incroyable histoire de protection des auteurs, de dissimulation et de répression contre les militant.e.s qui demandent l’élucidation du cas.

Les membres de l'“Initiative Oury Jalloh“ parlent de leur travail de longue haleine, de leur campagne et de leurs expériences avec les institutions qui font usage de la violence. Le cas montre de manière exemplaire quelles sont les fonctions de la police et de la justice dans notre système, qui est protégé.e et quelles personnes sont concernées par la violence policière et comment les institutions elles-mêmes tentent de se protéger de la critique et de la confrontation avec leur propre violence“.

https://initiativeouryjalloh.wordpress.com/


Un regard sur la militarisation des frontières extérieures de l’UE

Sa. 13 août 2022, 14 h au Brasssäli, Quartiergasse 17, 3013 Berne (accessible en fauteuil roulant)

Alarm Phone / NoFrontex / AbolishFrontex

L’Europe mène une guerre contre la migration. Mais qu’est-ce que cela signifie dans la pratique ? Cette intervention donnera un aperçu de la militarisation des routes migratoires autour de la Méditerranée du point de vue d’Alarm Phone et de regroupements résistants comme NoFrontex et AbolishFrontex. Un regard sur les différentes routes montre que différentes stratégies sont utilisées à cet effet. Dans la mer Égée, entre la Grèce et la Turquie, un régime de violence de plus en plus visible s’est mis en place ces dernières années sous la forme de pushbacks et de violences massives, exécutées par les garde-côtes grecs avec le soutien de Frontex et sous les yeux de l’OTAN. Des pushbacks systématiques ont également lieu en Méditerranée centrale entre la Libye et l’Italie. Pour ce faire, l’Europe arme et équipe des milices locales sous le couvert des garde-côtes libyens. Et en Méditerranée occidentale, la coopération avec le Maroc s’intensifie – ce qui a récemment culminé avec le massacre devant Melilla. Cette évolution est liée à des processus de militarisation et à une brutalisation du débat : la migration est considérée comme une menace militaire, à laquelle on répond par un réarmement en Europe et bien au-delà. Frontex, l’agence de protection des frontières militarisée de l’UE, à laquelle la Suisse participe également, joue un rôle central dans ce processus. Son bureau de liaison se trouve à Berne, auprès de l’Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières. C’est de là que sont envoyés les gardes-frontières, mais c’est aussi là que transitent les informations, par exemple par le réseau de surveillance Eurosur de Frontex, qui collecte des données sur les mouvements migratoires à l’aide de drones, de caméras, de drones de surveillance, d’avions et même de ses propres satellites, et qui les distribue à ses États membres.


Du terrorisme et des personnes dangereuses – contre qui les nouvelles lois antiterroristes sont-elles dirigées ?

Sa. 13 août 2022, 17 h au Brasssäli, Quartiergasse 17, 3013 Berne (accessible en fauteuil roulant)

Avec „Fides“, l’armée et la police répètent le scénario d’une „menace terroriste“ de longue durée. L’exercice militaire s’inscrit ainsi dans l’obsession sécuritaire qui sévit. En effet, les lois antiterroristes aux Etats-Unis, en Europe occidentale et, depuis peu, en Suisse, permettent à la justice de prendre de plus en plus de mesures pour contrôler et punir, et en même temps de développer l’Etat de surveillance de manière toujours plus complète.

Que se cache-t-il derrière les discours sur le „terrorisme“ et les „personnes dangereuses“ ? Comment ces notions sont-elles apparues ? Qui sont les personnes menacées par les nouvelles lois antiterroristes suisses ? Et quels développements peut-on observer dans d’autres pays – comme les États-Unis – où des lois antiterroristes sont en vigueur depuis longtemps ?


Armée, masculinité et militantisme

Sa. 13 août 2022, 20 heures au Brasssäli, Quartiergasse 17, 3013 Berne (accessible en fauteuil roulant)

Comment les masculinités militarisées se sont-elles développées et quel est leur lien avec les sociétés militarisées et le nationalisme ? Nous nous pencherons ensemble sur ces questions. Plus important encore, nous réfléchirons dans un deuxième temps à la manière dont ces masculinités toxiques sont reproduites dans les structures antiautoritaires. Comment s’expriment-elles et qu’est-ce qui implique exactement une rupture radicale avec de telles masculinités ? Comment y arriver ?


Manif contre la violence policière, la militarisation et la surveillance

Rassemblement le dimanche 14 août à 15h à la Schützenmatte, Berne.

Appel


„Route des Balkans“ : profilage racial et violences policières contre le mouvement social de la migration

Lu. 15 août 2022, 19 h au Brasssäli, Quartiergasse 17, 3013 Berne (accessible en fauteuil roulant)

„Nous sommes ici parce que vous étiez là-bas“ La migration peut être lue comme une pratique quotidienne de réappropriation. La forteresse Europe se ferme à ce mouvement social. L’exposé donne un aperçu de la situation actuelle sur la route dite des Balkans. Les policiers locaux aux frontières et Frontex réagissent aux migrants par une violence frontalière illégale qui les prive de leurs droits. Le point de départ de l’exposé est le travail de solidarité sur place afin de soutenir la liberté de mouvement de tous les migrants.


Critical Mass (manifestation de cyclistes)

Ma. 16 août 2022, 19 h Thunplatz, Berne

Nous prenons la route avec nos vélos, rollers, trottinettes et autres engins préférés. Avec le vent dans les cheveux, nous apportons de la vie et peut-être un peu de chaos dans les rues du quartier des ambassades – et au-delà, car nous sommes rapides et agiles.


Input sur la loi sur la police du canton de Berne

Me 17 août 2022, 19:30h cinéma Reitschule, Berne

Exposé et discussion avec l’AntiRep Berne

En Suisse, la „prévention des dangers“ est en premier lieu du ressort de la police. Les lois cantonales sur la police définissent quelles tâches – en dehors de l’élucidation des délits – cela comprend, comment elles peuvent être mises en œuvre et quelles compétences la police a ainsi. La nouvelle loi sur la police du canton de Berne, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2020, a une fois de plus étendu ces possibilités.

Qu’est-ce qui a changé avec la nouvelle loi sur la police ? Que peut faire la police et sur quelles bases légales peut-elle s’appuyer pour agir ? Telles sont les questions abordées dans cet aperçu de la nouvelle loi sur la police.


Jeu des voleurs et de la police

Jeu. 18 août 2022, 19 h Falkenplatz , Berne

apporte des gadgets amusants pour une soirée dynamique